lundi 5 mars 2012

Congrès des Jeunes Chercheurs (2)

Voici notre deuxième expérience. Nous nous sommes demandés si on sentait les 4 saveurs (amer, sucré, acide, salé) sur des zones précises comme on peut parfois le voir dans certains livres scientifiques. Chaque enfant a appliqué au coton tige les saveurs sur sa langue, puis a colorié les zones ressenties en rouge( sucré), jaune(acide)....
En classe nous avons ensuite comparé toutes nos langues coloriées:" Aucune n'était pareille !. On a senti le salé partout, moi, le sucré est devant, toi, c'est à l'arrière de la langue..." Ainsi, nous pensons que la carte de la langue des 4 saveurs est fausse.
Cela nous a amené à nous intéresser de près à nos papilles, et après documentation, nous avons découvert que toutes les papilles gustatives sentaient et reconnaissaient toutes les saveurs, et qu'il existe une multitude de saveurs assemblées, et reconnues , puis mémorisées dans notre cerceau. Nous avons découvert qu'il existe aussi des papilles filiformes, qui elles, détectent les textures des aliments, leur température, un peu comme notre peau et le sens du toucher.