mercredi 29 février 2012

Congrès des jeunes chercheurs (1)

Nous voici depuis janvier en pleine démarche scientifique sur le sens du goût.
Nous avons un défi à résoudre: "Comment mieux savourer le chocolat ?" et en tout premier, chaque élève de CP et CE a cherché une première réponse :
- en suçant lentement le chocolat, avec la salive
- en le sentant par le nez
- en ajoutant des papilles sur la langue
- en le regardant
- en faisant plein de recettes différentes (caramel, sur crêpe,...)
- en le chauffant ou en le refroidissant
Nous appelons cette étape, faire le bullogramme de toutes les premières idées des enfants.
De ce bullogramme relu en classe, nous avons listé des questions: qu'est-ce qu'il y a dans ma bouche pour goûter, est-ce qu'on goûte avec le nez ou la vue ? Qu'est-ce que le chocolat ?...
  
Ensuite, nous avons réalisé une première expérience pour mieux connaître le chocolat:
Goûter et tester 4 sortes de chocolats, du chocolat à 56 %, du chocolat à 70 %, du chocolat à 85 %, du chocolat à 99 %. Décrire ses sensations dans la bouche et attribuer une note (j'aime/ je n'aime pas)
Voici les photos de cette expérience.