jeudi 30 juin 2011

CHAMPIONNAT SCOLAIRE d'ECHECS

Mardi 28 mai 2011, a eu lieu à la salle Gentilly le championnat par équipe, des écoles de Nancy, et .....Jeanne du Lys  a présenté 3 équipes dont l'une a terminé 9°, la deuxième 31°, et la troisième 51° sur 67 !!!  Les élèves ont rapporté fièrement une belle coupe à l'école.
Nous avons encouragé tous les joueurs qui se sont bien défendus. Le club échecs s'est déroulé cette année tous les jeudis sur le temps de midi, et les filles moins représentées seront les bienvenues l'année prochaine.
BRAVO à tous !

mercredi 29 juin 2011

AU REVOIR MADAME GRANJON !

Ce vendredi 24 juin, l'émotion a étreint toute notre école car Madame Granjon fêtait son départ. Nous avons évoqué les qualités de notre directrice, son écoute et sa confiance, son parcours bien rempli de projets,  son inventivité en maternelle.
Les parents , représentés par notre présidente d'APEL, Madame Balbiani-Atzori, lui ont remis des fleurs et un bon pour un séjour "relais et chateaux".
Les enfants avaient créé des livres, des dessins, un livre photo, des petits mots et ils ont chanté avec joie pour notre directrice: 

Qui va sonner notre récré ?
Qui va refaire les lacets ?
Qui va moucher leurs petits nez
Et leur ouvrir tous les goûters ?

Qui va guider le train des ptits ?
Qui va danser le chiberli ?
Qui va rassurer les parents 
Et réparer tous nos oublis  ?
Fallait pas nous quitter, tu vois
Il est beau le résultat
On fait rien que des bêtises
Des bêtises quand t'es pas là

Nous ne t'oublierons jamais
Après ces 26 années
De joie, de vie , de projets
D'écoliers autour de toi.


Noémie Laroque devient la nouvelle maîtresse des petits et tout-petits, et nous accueuillons avec plaisir, Madame Anne-Pascale Ruvera, notre future directrice , qui enseignera en CE1-CE2.

RALLYE SUR L'EAU

Les élèves de CE1 et CP ont fait lundi un rallye sur le thème de l'eau: avec ballade le long du canal:le pontier a fait actionner le pont mobile .
"La maman d'Ulysse à la DREAL nous a expliqué son métier qui est de surveiller les niveaux des rivières. Et nous sommes allés jusqu'à la Meurthe voir les niveaux placés, dont celui qui montre comment la Meurthe a monté lors de l'inondation de 1983. Et pour terminer, nous avons vu la station d'épuration de Maxéville. Nous devions tracer le chemin parcouru sur la carte, ou inversement lire la carte et suivre un itinéraire."

jeudi 9 juin 2011

Les tables de multiplication

Pour les réviser, voici un site bien pratique, d'une collègue de Moirans(Isère) et avec son aimable autorisation:

http://claire.alacoque.free.fr/tables/


Cette page Web est signalée tout en bas à gauche sur le blog, rubrique: "nos sites préférés"


En CP: table de 2
En CE1: tables de 2 à 5
A partir du CE2: toutes les tables de multiplication.

Atelier mosaïque



Voici les petits et les plus grands à l'oeuvre: le premier jour de pose des premières pommes.
Ce n'était pas si facile, avec une température élevée qui faisait sécher le ciment-colle, alors il a fallu "tartiner" certaines tesselles. Puis il fallait souvent réfléchir pour poser les morceaux comme dans un puzzle.



Louis, en petite section,  s'est inquiété en demandant si ce n'était pas un travail de grands.

mercredi 1 juin 2011

La conception de notre mosaïque





Les élèves de CP, ayant travaillé l'histoire de la Lorraine, ont désiré imaginer un blason pour notre école:
  • dans les premiers dessins, il y a eu des coeurs, des alérions, la croix de Lorraine, la cour d'école, ses arbres, des enfants qui jouent (mais pas d'enfants qui travaillent !!) et Jeanne d'Arc.
  • Nous avons alors retenu l'idée d'un blason coupé en diagonale avec 3 coeurs, en référence aux 3 alérions, Jeanne d'Arc et la fleur de Lys pour le nom de notre école, et des enfants qui jouent près d'un pommier. Et les enfants ont tous redessiné ce blason.
  • Puis la maîtresse a retenu un élément dans chaque dessin (le pommier de Philippe, le garçon de France, ... ) et enfin, nous avons travaillé la colorisation du blason, étape où nous avons réinvesti les notions de couleurs opposées,  de couleurs chaudes et froides.
La semaine prochaine, élèves de CP et de Petite Section,  vont la réaliser : casse de carrelages et pose des tesselles!